De la difficulté d'être soi: phénomènes de désubjectivation chez les personnages romanesques de Bon, Mauvignier et Serena

Auteurs

  • Frédéric Martin-Achard Docteur de l’Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.933

Mots-clés :

Désubjectivation, François Bon, Laurent Mauvignier, Serena, aliénation, roman contemporain

Résumé

Confrontés à une forme d’injonction sociale à devenir soi, de nombreux personnages de romans contemporains optent pour diverses stratégies de fuite et de disparition. Or, ces tactiques de résistance à une mécanique sociale qui impose à l’individu de se réaliser ne semblent pas à la portée de tous. Dans les romans de Bon, Mauvignier et Serena, les individus semblent au contraire subir différentes formes de désubjectivation, d’impossibilité à être soi. L’étude de ces phénomènes d’indistinction, d’aliénation et de désincarnation permet in fine d’établir des conditions minimales nécessaires à l’existence de ces sujets incertains.

Biographie de l'auteur

Frédéric Martin-Achard, Docteur de l’Université de Genève

Je suis actuellement chercheur post-doctorant du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) accueilli par les Universités Paris 7 Denis Diderot et Paris Ouest Nanterre. Mes travaux portent sur le roman contemporain, la stylistique de la prose narrative aux XXe et XXIe siècles, le monologue intérieur, la représentation de l’endophasie, et les rapports entre littérature et sciences humaines et sociales. Ma thèse, effectuée sous la direction de Laurent Jenny et intitulée Voix intimes, voix sociales. Fonctions et hybridations du monologue intérieur dans le roman français (1984-2009) est à paraître chez Classiques Garnier. J’ai publié une dizaine d’articles sur Bon, Mauvignier, Serena, Yourcenar, Barthes, sur la ponctuation du discours intérieur au début du xxe siècle, sur les figures de l’intériorité dans le roman contemporain et sur le « récit périurbain » (Bon, Rolin, Vasset), ainsi qu’une édition critique de conférences inédites de Sartre sur le monologue intérieur.

Téléchargements

Publiée

21-06-2016

Comment citer

Martin-Achard, F. (2016) « De la difficulté d’être soi: phénomènes de désubjectivation chez les personnages romanesques de Bon, Mauvignier et Serena », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(1), p. 179–193. doi: 10.18352/relief.933.