Étang donné

Auteurs

  • Sjef Houppermans

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.928

Mots-clés :

Raymond Roussel, l’Etoile au front, grèbe, étant donnés, Impressions d’Afrique, mise en abyme

Résumé

L’étang aux grèbes qui figure dans L’Étoile au front, pièce de théâtre de Raymond Roussel datant de 1924, cache non seulement un précieux trésor, mais est également une parfaite mise en abyme de sa poétique, où l’homonymie et les doubles occupent le premier rang. L’étang donné, l’équation se devine. Marcel Duchamp était surtout fasciné par le ver roussellien des Impressions d’Afrique, roman de 1910,  qu’il mit à toutes les sauces. Pourtant son dernier chef d’œuvre, Étant donnés, installation qu’il a construite entre 1946 et 1966, pourrait bien se connecter avec le fameux étang. Pour varier les perspectives on aboutira à certains collages.

Biographie de l'auteur

Sjef Houppermans

Professeur de littérature française à l’Université de Leiden, Sjef Houppermans a publié des livres sur Proust, Beckett et Robbe-Grillet entre autres, ainsi que le recueil Lectures du désir. Il combine la stylistique, la psychanalyse et la philosophie dans ses lectures de la littérature moderne et contemporaine.

Téléchargements

Publiée

21-06-2016

Comment citer

Houppermans, S. (2016) « Étang donné », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 10(1), p. 113–132. doi: 10.18352/relief.928.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique