La controverse éthique des bienveillantes : Réflexions sur la rationalité du bourreau

Auteurs

  • Lisanne Jansen

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.918

Mots-clés :

Jonathan Littell, rationalité, moralité, Shoah, nazisme

Résumé

À sa publication, les Bienveillantes de Jonathan Littell a suscité une violente controverse que l’on pourrait qualifier non sans raison d’éthique. La raison ? Une question de point de vue, une façon de mettre en scène la Shoah. Nous proposons ici d’interroger les ressorts de cette immoralité manifeste et de montrer comment la controverse attachée au roman de Littell intervient comme un dispositif capable de mettre à nu les conditions de possibilité d’une atrocité historique. Cette réflexion sur la rationalité du bourreau témoigne précisément d’un souci moral.

Biographie de l'auteur

Lisanne Jansen

Lisanne Jansen est étudiante en master de recherche à Nimègue. Après avoir fait des études de philosophie et de littérature, culture et linguistique française à Nimègue et à Paris, elle a commencé ce programme intensif d'études de lettres qui prépare au doctorat.

Téléchargements

Publiée

17-12-2015

Comment citer

Jansen, L. (2015) « La controverse éthique des bienveillantes : Réflexions sur la rationalité du bourreau », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 9(2), p. 86–98. doi: 10.18352/relief.918.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique