Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès

Auteurs

  • Jean Rime

DOI :

https://doi.org/10.18352/relief.915

Mots-clés :

Jules Huret, enquête littéraire, interview d’écrivain, histoire de la presse, culture médiatique, querelle

Résumé

La critique a souvent relevé – mais sans toujours s’y attarder – la part batailleuse de l’Enquête sur l’évolution littéraire de Jules Huret, publiée en 1891 dans L’Écho de Paris puis en volume chez Charpentier. Dans le sillage de plusieurs travaux récents qui éclairent les contraintes matérielles, pragmatiques voire poétiques des deux genres journalistiques de l’enquête et de l’interview d’écrivain, cet article étudie comment le texte de Huret vectorise ou attise les querelles interpersonnelles, puis comment, dans sa réception ou dans le décentrage du journal vers le livre, le projet même de Huret prête à controverse, mettant en cause un système médiatique qui modifie le sens de l’action littéraire.

Biographie de l'auteur

Jean Rime

Jean Rime est assistant diplômé à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses recherches, qu’il poursuit conjointement à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, portent principalement sur l’histoire littéraire de la presse au XIXe siècle et sur la culture médiatique. Il a également réalisé une édition critique du Rouet des brumes de Georges Rodenbach et codirigé plusieurs volumes collectifs dont le dernier en date – Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir – a été publié aux Éditions Alphil – Presses universitaires suisses en octobre 2015.

Téléchargements

Publiée

17-12-2015

Comment citer

Rime, J. (2015) « Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 9(2), p. 37–50. doi: 10.18352/relief.915.

Numéro

Rubrique

Articles – dossier thématique