Dieu, tu n'es jamais aussi beau que sur une face humaine
DOI :
https://doi.org/10.18352/relief.146Mots-clés :
littérature françaiseRésumé
Autour de deux figures mythiques incarnant la beauté : Apollon et Narcisse, plusieurs thèmes récurrents dans l’œuvre de Yourcenar s’enchevêtrent. Celui de l’image de soi, étrange, étrangère, voire impossible, que nous renvoient toutes espèces de miroirs, symboles de la relation difficile de soi à soi et aux autres ; celui de la beauté et de l’art, de l’objet d’amour considéré comme œuvre d’art ; celui du statut de l’être aimé, appréhendé à la fois comme œuvre d’art et être divin. Tous ces thèmes s’articulent pour aboutir à l’idée de l’immortalisation par l’art et de la divinisation par l’amour.Téléchargements
Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.
Téléchargements
Publiée
23-07-2008
Numéro
Rubrique
Articles – dossier thématique
Licence
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.
Comment citer
Brémond, M. (2008) « Dieu, tu n’es jamais aussi beau que sur une face humaine », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 2(2), p. 161–170. doi:10.18352/relief.146.