Construire un « je » dans l’altérité : analyse de récits de voyage coloniaux fictifs pour la jeunesse

Auteurs

  • Céline Zaepffel Université de Leiden

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief24978

Mots-clés :

littérature de jeunesse, récits de voyage, propagande, colonialisme, altérité

Résumé

Le présent article analyse 24 récits à la première personne sélectionnés aléatoirement parmi les pages de L’Intrépide (1910-1937), un journal destiné aux jeunes garçons passionnés d’aventure, de sport et de voyage. Bien que fictifs, ces récits reprennent certains des codes du récit de voyage et de l’autobiographie, brouillant ainsi les repères entre la fiction et la réalité, jusqu’à créer une sorte de pacte autobiographique trompeur. S’appuyant sur les théories d’Adrien Pasquali sur le lien entre autobiographie et récit de voyage, l’article montre l’importance d’étudier ce sujet construit pour sembler réel aux lecteurs. Ce « je » mystérieux, parce qu’assez peu bavard à son propre sujet, se construit principalement dans l’altérité. En mobilisant le concept de contact zones, de Mary Louise Pratt, l’étude révèle que, dans son rapport aux Autres, le narrateur est présenté comme une figure dominante, rationnelle et moralement supérieure, en opposition aux indigènes, aux colons et aux animaux qui l’entourent, qui sont généralement présentés comme ses subalternes. Dès lors, ces récits façonnent une vision héroïque et idéalisée du colon, participant ainsi à une propagande coloniale.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Céline Zaepffel, Université de Leiden

    Dr. Céline Zaepffel enseigne la littérature et la culture françaises à l’Université de Leiden (Pays-Bas). Ses recherches, dans le domaine de la littérature et de la culture pour la jeunesse, se concentrent sur la diffusion historique d’idées et d’idéologies par ce biais. Ainsi, son ouvrage Apprendre encore les Fables de La Fontaine, à paraître en 2025 aux éditions Brill, souligne le rôle que les fables ont endossé dans la construction d’une identité française, à travers la pédagogie depuis le XVIe siècle. Son étude de l’impact de jeux de plateaux sur la diffusion des idéologies de la Révolution industrielle au Rijksmuseum (Amsterdam) lui a permis de mesurer le rôle de la culture de jeunesse dans la pensée coloniale, qu’elle ambitionne d’approfondir dans ses recherches ultérieures.

Téléchargements

Publiée

13-11-2025

Comment citer

Zaepffel, C. (2025) « Construire un « je » dans l’altérité : analyse de récits de voyage coloniaux fictifs pour la jeunesse », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(2), p. 117–133. doi:10.51777/relief24978.