Cinéphilie de Romain Gary. Entretien avec Jean-François Hangouët

Auteurs

  • Fabien Dubosson Université de Berne / Archives littéraires suisses
  • Olivier Sécardin Université de Hiroshima

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23701

Mots-clés :

Romain Gary, cinéphilie, cinéma et littérature, Jean-François Hangouët

Résumé

Les preuves abondent de l’amour à la fois spontané et érudit que Romain Gary portait au cinéma, et du respect qu’il éprouvait envers les gens de la profession. Dans ses fictions, il cite scènes et chansons de films, évoque la puissance d’interpellation du cinéma, convoque des figures d’acteurs. Dans ses articles et interviews, il se souvient que le cinéma l’a aidé à mieux comprendre la littérature, commente de grands films populaires, discute art et techniques du septième art. Dans les coulisses, il défend La Religieuse de Rivette contre la censure, l’intimité psychique des acteurs contre les dogmes intrusifs de l’Actors Studio, enfin la mémoire de Marilyn Monroe contre certains projets d’éditeurs américains. Comme un poisson dans l’eau, il fréquente acteurs, réali­sa­teurs et scénaristes. Être invité à de nombreuses premières et participer à de nombreux jurys de festivals (Cannes, Avoriaz, Berlin) n’est pas non plus pour lui déplaire. Il fait des caméos, écrit des scénarios, réalise deux films… Convoquer ici ces preuves – notamment à partir des archives – permet à Jean-François Hangouët de caractériser avec la précision de l’érudit les relations de Romain Gary aux œuvres, aux techniques, aux hommes et aux femmes du cinéma ; de comprendre surtout comment une telle cinéphilie est d’abord un partage culturel, esthétique et éthique, autrement dit un acte véritablement créateur.

Téléchargements

Biographies de l'auteur

  • Fabien Dubosson, Université de Berne / Archives littéraires suisses

    Fabien Dubosson est collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse (Berne), et enseignant de littérature française des XXe-XXIe siècles à l’Université de Berne. Il s’intéresse d’une part à la littérature française du tournant du siècle, dans ses relations aux idéologies (Dés-admirer Barrès : le prince de la jeunesse et ses contre-lecteurs (1890-1950), Classiques Garnier, 2019) et sous l’angle des rapports interculturels (avec Philippe Geinoz (dir.), L’Amérique au tournant : la place des Etats-Unis dans la littérature française (1890-1920), Classiques Garnier, 2020). Il travaille de l’autre sur les questions d’intermédialité durant l’entre-deux-guerres, à travers différents corpus littéraires et filmiques (Simenon, Mac Orlan, Carné, Renoir, etc.).

  • Olivier Sécardin, Université de Hiroshima

    Olivier Sécardin est professeur associé de langue et littérature françaises. Après avoir enseigné à l’Université de Columbia (New York), l’Université de Kyushu (Japon), l’Université de Chicago, l’Université de Cornell et l’Université d’Utrecht, il est actuellement professeur associé à l’Université d'Hiroshima et co-directeur de la revue Relief.

Téléchargements

Publiée

13-07-2025

Comment citer

Dubosson, F. et Sécardin, O. (2025) « Cinéphilie de Romain Gary. Entretien avec Jean-François Hangouët », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 19(1), p. 162–185. doi:10.51777/relief23701.