Les traces du cinéma dans les carnets de Bernard Comment, entre cinéphilie et exogenèse

Auteurs

  • Vincent Annen Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief23694

Mots-clés :

Bernard Comment, cinéphilie, exogenèse, carnets de notes, intertextualité

Résumé

Cet article se propose d’étudier les carnets de Bernard Comment au prisme du concept de « cinéphilie ». L’œuvre romanesque de l’écrivain présente des réseaux intertextuels denses, incluant de nombreuses références ciné­matographiques, dont l’hétérogénéité dialogue avec celle des carnets. Supports de pratiques scripturales personnelles et d’enquêtes menées en vue de projets littéraires en développement, ces documents relèvent à la fois du travail mémoriel et de processus créatifs exogénétiques. Par conséquent, l’étude des notes consacrées à des films visionnés par l’auteur permet d’interroger leur(s) fonction(s) : sont-elles rédigées en vue d’une intégra­tion potentielle à un futur roman ? Relèvent-elles d’une pratique de notation cinéphile, indépendante de son activité d’écrivain ? Participent-elles ensuite d’un processus d’écriture littéraire que l’on peut lui‑même qualifier de cinéphile ? 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Vincent Annen, Université de Lausanne

    Vincent Annen est doctorant en histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Il est membre du projet du Fonds national suisse « Le scénario chez Alain Tanner : discours et pratiques », au sein duquel il réalise une thèse de doctorant consacrée à la collaboration scénaristique entre le cinéaste Alain Tanner et le romancier Bernard Comment. Ses recherches portent notamment sur la genèse des films, le cinéma et la télévision suisses, la figure de l’auteur et l’(auto)adaptation.

Téléchargements

Publié

2025-07-13

Comment citer

Annen, V. (2025) « Les traces du cinéma dans les carnets de Bernard Comment, entre cinéphilie et exogenèse », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 19(1), p. 74–87. doi:10.51777/relief23694.