Recherche-action et promotion écocentrée : expériences de refondation mémorielle et de construction territoriale à partir d’une écriture située

Auteurs

  • Maria Luisa Mura Aix-Marseille Université / Università per Stranieri di Perugia

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21254

Mots-clés :

écocritique matérielle, patrimonialisation écocentrée, randonnée littéraire, recherche-action, Guiseppe Dessì, Sardaigne

Résumé

Cette contribution vise à reparcourir les phases de conception et de mise en place de la randonnée littéraire La battuta di caccia a Monte Mei : tra cascate, boschi e assaggi di miniera sulle tracce di Angelo Uras, élaborée par Maria Carmela Aru, Cosimo Frigau et l’autrice de cet essai courant l’été 2021 et crée lors de la 36e édition du Prix Littéraire Giuseppe Dessì (Villacidro, Sardaigne). À partir de l’analyse du terrain de recherche mené dans le village et de l’animation littéraire qui en a suivi, il sera question de montrer la validité analytique et le potentiel applicatif de la recherche-action en littérature (au sein de l’écocritique matérielle notamment) dans un contexte promo­tionnel régional et périurbain, à l’intérieur de l’horizon méthodologique et opérationnel ample des parcs et des promenades littéraires. Nous tâchons d’interroger, par cela, la fonction récréative et socio-territoriale d’une promo­tion de la littérature écocentrée, en mesure de réactiver des modalités conscientes d’expérience et de réappropriation du texte à vocation communautaire, au prisme d’un discours éco-logique proche des narrations de l’habitat.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Maria Luisa Mura, Aix-Marseille Université / Università per Stranieri di Perugia

    Maria Luisa Mura est doctorante en Littératures Comparées à l’Université Aix-Marseille (laboratoires CAER/CIELAM), où elle est également ATER au sein du Département d’Études Italiennes (DEI). Ses recherches portent sur les rapports de réciprocité entre création diégétique de l’espace et construction littéraire des territoires, selon une approche inter- et transdisciplinaire au croisement entre la géocritique, l’écocritique, les sciences du paysage et les disciplines patrimoniales. Un espace important est consacré aux géographies littéraires méditerranéennes et régionales, ainsi qu’à l’étude et à la mise en pratique d’expériences sensibles et participatives d’animation de la littérature dans l’espace public, pour la valorisation d’identités littéraires mineures et minorées. Dans le cadre de sa thèse de recherche-action, elle se concentre sur les paysages narratifs de Jean Giono (Provence) et Giuseppe Dessì (Sardaigne), avec un focus sur la narration des espaces végétaux et leur réception patrimoniale actuelle, en partenariat avec le Centre de recherche sur le Tourisme Littéraire (TULE) de l’Université pour les Étrangers de Pérouse et le Centre Littéraire Jean Giono de Manosque.

Téléchargements

Publiée

18-12-2024

Comment citer

Mura, M.L. (2024) « Recherche-action et promotion écocentrée : expériences de refondation mémorielle et de construction territoriale à partir d’une écriture située », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 163–182. doi:10.51777/relief21254.