La littérature en marche pour un patrimoine écologique : les randonnées de Jean Giono et Marcel Pagnol

Auteurs

  • Marion Brun Université Paul-Valéry Montpellier 3

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief21252

Mots-clés :

randonnées littéraires, Jean Giono, Marcel Pagnol, écologie, patrimoine

Résumé

La randonnée littéraire en Provence donne la primeur à Jean Giono et Marcel Pagnol, qui deviennent des acteurs pour la préservation écologique. En labellisant un territoire à leur nom, ces écrivains contribuent à transformer l’espace en territoire de culture, en lieu aménagé, en espace de performance. Ils rendent sensibles la nécessité de retrouver les chemins d’autrefois, d’opérer un travail mémoriel dans l’espace. S’opère donc une archéologie des traces du passage de l’écriture qui fait de la randonnée un objet patrimonial alors même que les pas des écrivains restent invisibles. 

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Marion Brun, Université Paul-Valéry Montpellier 3

    Marion Brun est maîtresse de conférence en littérature française du xxe siècle à l’Université Paul Valéry Montpellier. Sa thèse de doctorat s’intitule Marcel Pagnol classique-populaire et est publiée chez Classiques Garnier. Ses recherches portent sur la littérature hors du livre, au cinéma et sur disque notamment.

Téléchargements

Publiée

18-12-2024

Comment citer

Brun, M. (2024) « La littérature en marche pour un patrimoine écologique : les randonnées de Jean Giono et Marcel Pagnol », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(2), p. 126–139. doi:10.51777/relief21252.