Printemps qui commence ? De l’écopoétique à l’université

Auteurs

  • Jean-Christophe Cavallin Aix-Marseille Université

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief19411

Mots-clés :

textualisme, humanités écologiques, théorie des systèmes, asymbolisme, Biennale de Venise

Résumé

Ce texte propose une réflexion et un retour d’expérience collectif sur cinq années d’enseignement au sein du Master écopoétique et création d’Aix-Marseille Université. Le duel de deux pseudo-concepts de fantaisie – le « Durassic Park » et le « Régime Descolatour en littérature » – y configure la double entrave d’un enseignement et d’une critique littéraire nécessairement tiraillés entre solipsisme disciplinaire et urgence contextuelle.

Biographie de l'auteur

  • Jean-Christophe Cavallin, Aix-Marseille Université

    Jean-Christophe Cavallin enseigne les lettres modernes à Aix-Marseille Université où il a fondé le Master Écopoétique et création. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Chateaubriand. Il a publié aux éditions Corti, dans la collection « Biophilia », Valet noir. Vers une écologie du récit (2021) et Nature, berce-le. Culture et trauma (2022). En 2024, il publie aux éditions Wildproject un recueil de bucoliques contemporaines, Pastorales (co-écrit avec Violaine Bérot et Florence Debove) et chez Albin Michel, dans la nouvelle collection « Ronces », Les enfants de Madame Ô, un album pour enfants illustré par Jérémie Moreau.

Téléchargements

Publiée

15-07-2024

Comment citer

Cavallin, J.-C. (2024) « Printemps qui commence ? De l’écopoétique à l’université  », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(1), p. 198–210. doi:10.51777/relief19411.