Littérature et nature : pour une approche dictionnairique

Auteurs

  • Philippe Chométy Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Jérôme Lamy CNRS

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief19410

Mots-clés :

littérature, nature, dictionnaire, Litt&nature, environnement

Résumé

La notion de « litt&nature » permet de mettre au jour un corpus international de textes hybrides au statut incertain et mal identifié, ni vraiment « scientifiques », ni vraiment « littéraires », qui portent la marque d’une tension entre deux modes de connaissance de la nature. Prenant acte des principales difficultés qui empêchent encore actuellement l’élaboration d’une méthode critique générale qui permette de penser cette tension, les auteurs du Dictionnaire de litt&nature (à paraître aux Classiques Garnier en 2025) se proposent de contribuer, par la participation d’un ensemble de contributeurs, à l’effort de théoriser l’inscription des savoirs de la nature dans la littérature. L’objet dictionnaire s’y prête tout particulièrement.

Biographies de l'auteur

  • Philippe Chométy, Université Toulouse - Jean Jaurès

    Philippe Chométy est professeur de littérature française à l’université de Toulouse – Jean Jaurès (PLH-ELH EA 4601).  Il est spécialiste des relations entre littérature, philosophie et sciences au xviie siècle. Il est l’auteur de Traduire Lucrèce. Pour une histoire de la réception française du De rerum natura xvie-xviiie siècles (Paris, H. Champion, 2017, avec Michèle Rosellini).

  • Jérôme Lamy, CNRS

    Jérôme Lamy est historien et sociologue des sciences, chercheur au CNRS (CESSP, EHESS). Il travaille sur l’histoire des matérialités savantes, la circulation des concepts et l’anthropologie de la nature. Il a récemment co-dirigé (avec Liliane Hilaire-Pérez et Guillaume Carnino) A Global History of Technics, 19th-21th c. (Brepols, 2024).

Téléchargements

Publiée

15-07-2024

Comment citer

« Littérature et nature : pour une approche dictionnairique » (2024) Relief - Revue Électronique de Littérature Francaise, 18(1), p. 187–197. doi:10.51777/relief19410.