Deux romans d’apprentissage écologiques au féminin : lecture comparée de La Petite Fadette (1849) et The Mill on the Floss (1860)

Auteurs

  • Apolline Pernet Princeton University

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief19407

Mots-clés :

George Sand, George Eliot, nature, roman d'apprentissage, zoopoétique

Résumé

Cet article propose une lecture comparée de La Petite Fadette de George Sand et The Mill on the Floss de George Eliot, envisagés comme romans d’apprentissage écologiques au féminin. Il s’agit, d’une part, de mettre en relation la représentation riche et dynamique d’un milieu naturel avec des portraits féminins en mouvement. Nous examinons, d’autre part, comment le processus d’apprentissage des deux héroïnes se traduit par des conflits décisifs entre instincts animaux et impératifs moraux. Plusieurs pistes sont ensuite données pour enseigner ces deux romans dès le secondaire, en couplant la question environnementale à des enjeux sociaux et à une réflexion sur le genre.

Biographie de l'auteur

  • Apolline Pernet, Princeton University

    Apolline Pernet est doctorante en littérature comparée à l’Université de Princeton. Elle s’intéresse à l’association entre l’idée de nature au XIXe siècle et la représentation des personnages féminins dans les romans français et britanniques. Ses travaux portent notamment sur les sœurs Brontë, George Eliot et Thomas Hardy, du côté britannique ; et sur George Sand, Charles Nodier et Villiers de l’Isle-Adam, du côté français.

Téléchargements

Publiée

15-07-2024

Comment citer

« Deux romans d’apprentissage écologiques au féminin : lecture comparée de La Petite Fadette (1849) et The Mill on the Floss (1860) » (2024) Relief - Revue Électronique de Littérature Francaise, 18(1), p. 143–154. doi:10.51777/relief19407.