L’esprit géographique dans les romans de Xavier-Laurent Petit : l’appel du dehors

Auteurs

  • Florence Gille-Dahy Le Mans Université

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief19403

Mots-clés :

littérature jeunesse, géopoétique, voyage, Xavier-Laurent Petit

Résumé

La littérature de voyage pour la jeunesse donne la possibilité de suivre une construction identitaire autour d’un double nœud didactique : l’ici et l’ailleurs. L’espace géographique, élément constitutif du roman, pose le lieu comme un fondement du récit. En s’inscrivant dans un héritage humaniste, l’écrivain crée le voyage et permet l’expérience du vivant : l’espace et les espèces. L’œuvre de Xavier-Laurent Petit suggère ainsi tout naturellement au lecteur son appartenance au monde. Dans cette géographie littéraire, l’auteur tisse l’espace perçu, vécu et représenté. Il met en évidence des paysages, et un regard géographique qui invite fortement à l’approche géopoétique de Kenneth White. Cette approche permet d’ancrer la réflexion dans un triple regard : à la fois scien­ti­fique, philosophique et poétique. Quel est ce monde que nous habitons ? La question, au cœur de l’esprit géographique, semble entièrement contenue dans cet appel du dehors et l’expérience du mouvement. À la frontière de la littérature et de la géographie donc, convoquant différents types de connaissances sur le vivant qui nous entoure, le récit de voyage pour la jeunesse a le pouvoir d’interroger le monde. Il donne à lire un espace, un paysage, voire un parcours par le biais du langage.

Biographie de l'auteur

  • Florence Gille-Dahy, Le Mans Université

    Florence Gille-Dahy est chercheuse associée au 3L.AM (Le Mans-Angers) et conseillère pédagogique départementale sur le Maine-et-Loire. Professeur des écoles et formatrice pour le premier degré, son parcours d’enseignement l’a très tôt familiarisée avec la littérature pour la jeunesse. La notion d’espace constitue la problématique fondamentale de sa recherche. En 2019, elle a soutenu une thèse intitulée La mise en mots de l’espace géographique dans les romans de voyage pour la jeunesse. Approches géographiques de l’œuvre de Xavier-Laurent Petit. Sa fréquentation des lieux et du monde, ainsi que sa propre sensibilité pour la géographie orientent ses travaux vers la figuration de l'ailleurs. Comme il existe un « être de papier », la représentation d'une personne dans la fiction, elle part du principe qu'il existe une « géographie de papier », une représentation de l'espace portée par les mots et par les pensées. Elle interroge ainsi la posture créatrice et la géographicité de l’écrivain, mais aussi la reconfiguration spatiale dans le processus de lecture.

Téléchargements

Publiée

15-07-2024

Comment citer

Gille-Dahy, F. (2024) « L’esprit géographique dans les romans de Xavier-Laurent Petit : l’appel du dehors », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 18(1), p. 86–100. doi:10.51777/relief19403.