Les études littéraires environnementales et leur didactique : pour une École du vivant
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief19398Mots-clés :
humanités environnementales, humanités écologiques, histoire de l'éducation, histoire des sciences, écopoétique, didactiqueRésumé
Les crises enjoignent de se repenser, de se métamorphoser ; le sentiment de la perte du sens, les défis écologiques et, de manière plus circonscrite à notre étude, la crise des vocations enseignantes, la baisse des effectifs en études littéraires invitent à une réflexion méta-, à une analyse de ce qui est fait ici et ailleurs comme de ce qui a été fait avant, afin de mettre en œuvre une action transformatrice, efficiente, qui fait sens et qui fait lien. Nous proposons ainsi de faire un point notionnel sur un champ de recherche florissant – les études littéraires environnementales – et un autre émergent – leur didactique, en inscrivant notre réflexion dans une perspective historique : si le XIXe siècle est connu pour être celui du partage des savoirs, il est également celui de voix prônant des approches éducatives interdisciplinaires, des pratiques faisant interagir sciences du vivant et littérature, savoirs livresques et « classe dehors ». Des perspectives et des expériences qui résonnent particulièrement à notre époque.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Morgane Leray 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.