Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes littéraires anglo-américaines

Auteurs

  • Anne-Claire Marpeau Université de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief18429

Mots-clés :

women's studies, études de genre, études de réception, lecture féminine, lecture féministe

Résumé

Les théories féministes littéraires anglo-américaines n’ont eu de cesse de proposer depuis les années 70 une réflexion critique sur les pratiques de lecture féminines et féministes et plus largement sur la lecture empirique. Volontiers présentées comme une entreprise politique de résistance à la tradition littéraire patriarcale, elles se présentent donc aussi comme une interrogation sur ce qu’est l’expérience de lecture, et en particulier la lecture de fiction. Cet article se penche sur la manière dont ces réflexions ont été fondamentales dans le champ des études de réception et innervent encore aujourd’hui les travaux sur la lecture dans différents champs disciplinaires comme la littérature, mais aussi la sociologie, les sciences de l’éducation ou encore les sciences cognitives. Il montre également comment les débats universitaires contemporains sur l’enseignement et l’interprétation de violences dans les textes du canon s'inscrivent dans le puissant bouleversement éthique et herméneutique que représentent ces études littéraires selon le genre.

Téléchargements

Les données de téléchargement ne sont pas encore disponible.

Biographie de l'auteur

  • Anne-Claire Marpeau, Université de Strasbourg

    Anne-Claire Marpeau est docteure en littérature générale et comparée (ENS de Lyon et Université de Colombie-Britannique) et maîtresse de conférences à l’Université de Strasbourg. Ses travaux s’inscrivent dans le champ des études culturelles et de genre, et plus particulièrement de la narratologie féministe. Elle travaille également sur les théories et pratiques de la lecture et de la réception ainsi que sur les enjeux esthétiques, éthiques et pédagogiques de la réception des textes contenant des violences. Elle a co-fondé le carnet de recherche « Malaises dans la lecture » qui s’intéresse aux enjeux de lecture et d’enseignement des corpus problématiques.

Téléchargements

Publiée

14-12-2023

Comment citer

Marpeau, A.-C. (2023) « Penser le silence, prendre la parole : expériences de lecture et sujets-lectrices dans les théories féministes littéraires anglo-américaines », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(2), p. 157–169. doi:10.51777/relief18429.