Théoriser la lectrice ? Lecture référentielle et lecture savante

Auteurs

  • Marie-Jeanne Zenetti Université Lyon 2

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief18428

Mots-clés :

lectrice, théorie de la littérature, études de genre, réception, épistémologie des études littéraires

Résumé

Que viennent signifier, dans les écrits des théoricien·ne·s de la littérature, l’irruption d’une « lectrice » dont la proposition de lecture est jugée impertinente ? Cet article prend appui sur trois exemples tirés de discours théoriques sur la littérature : ils mobilisent une figure de lectrice pour penser une manière de lire qui s’écarte de l’attitude interprétative attendue du « lecteur idéal ». Il défend l’idée que la prise en compte des rapports sociaux de sexe et d’un imaginaire genré de la lecture permet d’éclairer la question, devenue cruciale en études littéraires, du lien entre des lectures mobilisant des cadres interprétatifs a priori difficilement compatibles. Il invite enfin à théoriser la lecture littéraire depuis des expériences insolubles dans la neutralité et le désintéressement censément associés au mode de lecture privilégié par les institutions scolaires et littéraires.

Biographie de l'auteur

Marie-Jeanne Zenetti, Université Lyon 2

Marie-Jeanne Zenetti est maître de conférences en littérature française, habilitée à diriger des recherches, à l'Université Lumière Lyon 2, et membre de l'équipe de recherche Passages XX-XXI Arts et Littératures. Elle est spécialisée dans les littératures documentaires et les études de genre. Ses recherches et publications actuelles portent sur les relations entre les épistémologies féministes des savoirs situés, les écrits factuels et les discours des sciences humaines et sociales. Elle a publié Factographies, l'écriture de l'enregistrement à l'époque contemporaine (Classiques Garnier, 2014) et codirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues, dont le numéro 26 de Fabula-LhT intitulé « Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes) » en 2021.

Téléchargements

Publiée

14-12-2023

Comment citer

Zenetti, M.-J. (2023) « Théoriser la lectrice ? Lecture référentielle et lecture savante », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(2), p. 143–156. doi: 10.51777/relief18428.