S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraires
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief17717Mots-clés :
arts littéraires, littérature contemporaine, médialité, hybridation, performance, réception, publication, matérialitéRésumé
Cet article vise à affirmer sur un plan théorique ce que les arts littéraires, entendus comme pratiques d'écriture hors du livre, occasionnent comme déplacements, autant conceptuels qu’empiriques, en regard de l’activité littéraire telle qu’elle est communément envisagée. La double question de la performativité et de la réception de ces types de réalisation est au cœur de la problématisation : à partir de cinq points clés, l’on cherche à mieux cerner ces œuvres, pratiques et modalités créatives qui ouvrent à d’autres usages et régimes d’expérience du fait littéraire, en impulsant du bougé dans les rapports interartistiques. L’article est issu d'une démarche collective de réflexion qui a été menée en collaboration avec les participant·e·s d'une journée d'étude tenue sur ce thème en octobre 2022.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Corentin Lahouste, René Audet 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Tous les articles dans RELIEF sont publiés en libre accès sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0). Sous ce régime les auteurs conservent les droits d'auteur mais ils consentent à toute sorte d'utilisation de leur texte pourvu qu'il soit correctement cité.