S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraires

Auteurs

  • Corentin Lahouste Université Laval
  • René Audet Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief17717

Mots-clés :

arts littéraires, littérature contemporaine, médialité, hybridation, performance, réception, publication, matérialité

Résumé

Cet article vise à affirmer sur un plan théorique ce que les arts littéraires, entendus comme pratiques d'écriture hors du livre, occasionnent comme déplacements, autant conceptuels qu’empiriques, en regard de l’activité littéraire telle qu’elle est communément envisagée. La double question de la performativité et de la réception de ces types de réalisation est au cœur de la problématisation : à partir de cinq points clés, l’on cherche à mieux cerner ces œuvres, pratiques et modalités créatives qui ouvrent à d’autres usages et régimes d’expérience du fait littéraire, en impulsant du bougé dans les rapports interartistiques. L’article est issu d'une démarche collective de réflexion qui a été menée en collaboration avec les participant·e·s d'une journée d'étude tenue sur ce thème en octobre 2022.

Biographies de l'auteur

  • Corentin Lahouste, Université Laval

    Lauréat d’une bourse postdoctorale Banting (2022-2024), Corentin Lahouste est chercheur à l’Université Laval au sein de l’équipe du professeur René Audet (Laboratoire Ex situ/Figura). Sa thèse, soutenue en mars 2019 à l’UCLouvain (Belgique), a donné lieu à l’ouvrage Écritures du déchainement. Esthétique anarchique chez Marcel Moreau, Yannick Haenel et Philippe De Jonckheere (Classiques Garnier, 2021). Ses travaux, qui portent sur la littérature contemporaine de langue française, ont tout particulièrement trait aux liens entre littérature et politique de même qu’à la diversification médiatique de l’acte de création littéraire. D’octobre 2020 à septembre 2022, il a été associé au programme de recherches HANDLING (ERC), porté par la professeure Anne Reverseau, et est aussi un membre actif de l’équipe du projet Littératures modes d’emploi, réseau international de recherches appliquées, pionnier en matière d’étude des expositions de la littérature et du livre.

  • René Audet, Université Laval

    Spécialiste de littérature contemporaine et de culture numérique, René Audet est professeur titulaire à l’Université Laval (Québec) et membre du centre de recherches Figura. Il s’intéresse aux formes actuelles de la narrativité, à la transformation numérique du monde éditorial et aux littératures numériques. Il est le directeur du pôle Québec du projet de recherche « Littérature québécoise mobile » (CRSH), directeur du Laboratoire Ex situ et de l’éditeur savant numérique Codicille. Il a codirigé avec Nicolas Xanthos l’ouvrage Ce que le personnage contemporain dit à la critique (Presses Sorbonne Nouvelle, 2019) et a cosigné avec Tom Lebrun, à l’automne 2020, un livre blanc sur « L’intelligence artificielle dans le monde du livre ». Il participe étroitement au développement critique et institutionnel des « arts littéraires » au Québec et au Canada francophone.

Téléchargements

Publiée

15-09-2023

Comment citer

Lahouste, C. et Audet, R. (2023) « S’affranchir du rapport médusant de l’idée d’œuvre littéraire : balises critiques sur la performativité et la réception des arts littéraires », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 17(1), p. 183–194. doi:10.51777/relief17717.