La naissance de l’écologi(sm)e. Entretien avec Patrick Matagne

Auteurs

  • Aude Jeannerod Université Catholique de Lyon

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief12384

Mots-clés :

écologie, écologisme, histoire, nature, France, XIXe siècle

Résumé

Ouverte au début du xixe siècle dans le champ scientifique, la problématique écologique des relations entre les êtres vivants et leur environnement rejoint des préoccupations philosophiques, littéraires, artistiques, historiques et patrimoniales. Elles reflètent la complexité des conceptions relatives à la place et au rôle de l’homme dans la nature. Aux racines de l’écologie et de l’écologisme se trouvent notamment la question de la protection des animaux et celle des paysages. Docteur en épistémologie et histoire des sciences, Patrick Matagne s’intéresse à l’histoire de l’écologie et des pratiques naturalistes, aux enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Biographie de l'auteur

Aude Jeannerod, Université Catholique de Lyon

Aude Jeannerod est maîtresse de conférences en littérature française à l'UCLy et membre de l'UR Confluence : Sciences et Humanités (EA1598). Elle a publié en 2020 sa thèse de doctorat, La Critique d'art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie, aux éditions Classiques Garnier. Ses recherches portent sur les rapports que la littérature et les arts entretiennent avec l'histoire des idées, du XIXe au XXIe siècle.

Téléchargements

Publié

2022-07-08

Comment citer

Jeannerod, A. (2022) « La naissance de l’écologi(sm)e. Entretien avec Patrick Matagne  », Relief: Revue Électronique de Littérature Francaise, 16(1), p. 248–262. doi: 10.51777/relief12384.