Rôle et représentation de l’environnement en Indochine chez les auteurs francophones vietnamiens : entre assimilation, résistance et hybridation

Auteurs

  • Aurore Nicolas Université Goethe de Francfort-sur-le-Main

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief12379

Mots-clés :

littérature francophone vietnamienne, écocritique, postcolonialisme, postcoloniale, hybridité, nature-culture

Résumé

Cet article propose d’étudier les différentes formes de manifestation et de réappropriation littéraire du motif environnemental dans les œuvres de deux auteurs francophones vietnamiens mettant en scène le retour au pays natal d’un personnage principal vietnamien. L’objectif est de montrer les enjeux idéologiques et historiques derrière la représentation littéraire du monde naturel et animal en contexte colonial ou post-colonial. L’analyse révèle en effet des stratégies ambivalentes de remise en valeur du milieu naturel et à travers celui-ci des traditions ancestrales de l’ancienne Indochine française. Ce traitement littéraire spécifique de la nature permet aux auteurs, d’une part de mettre en exergue la tension entre terre d’origine et terre d’accueil, et d’autre part, de remettre en question – de façon consciente ou inconsciente – la dichotomie entre nature et culture, qui se trouve au fondement de la pensée occidentale moderne. La convergence des approches écocritiques et postcoloniales, ainsi que la mise à contribution de la notion d’hybridité, se montrent ici particulièrement pertinentes pour dépasser cette opposition entre nature et culture, qui a permis pendant la colonisation de situer les différents peuples sur l’échelle de la civilisation.

Biographie de l'auteur

Aurore Nicolas, Université Goethe de Francfort-sur-le-Main

Aurore Nicolas enseigne actuellement la littérature française et francophone ainsi que l’histoire sociale et culturelle en tant que lectrice à l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Elle a étudié à l’École Normale Supérieure de Lyon et effectue son doctorat au sein de l’Institut de langues et littérature romanes de Francfort. Ses recherches portent principalement sur l’écriture à quatre mains, les études postcoloniales en lien avec l’écocritique et la littérature francophone vietnamienne.

Téléchargements

Publié

2022-07-08

Comment citer

Nicolas, A. (2022) « Rôle et représentation de l’environnement en Indochine chez les auteurs francophones vietnamiens : entre assimilation, résistance et hybridation », Relief: Revue Électronique de Littérature Francaise, 16(1), p. 177–193. doi: 10.51777/relief12379.