Portrait de Guillevic en écopoète : les pommes, la rondeur et diverses affinités avec Thoreau
DOI :
https://doi.org/10.51777/relief12342Mots-clés :
canonicité, écopoésie, intersubjectivité, sauvage, Henry David Thoreau, Eugène GuillevicRésumé
Cet article explorera l’écopoésie en examinant de manière transculturelle le caractère sauvage mais tonifiant des écrits d’Eugène Guillevic et de Henry David Thoreau, notamment le recueil Sphère (1963), où figure le texte emblématique « Rond » (Round), et l’essai tardif « Wild Apples » (Pommes sauvages, 1859-1862). L’éthique et l’écologie seront mises en avant à travers la matérialité des mots, l’appel de la nature, et les spécificités de la voix narrative. En analysant Guillevic en tant qu’écopoète, on comblera des lacunes critiques. On traitera surtout de l’amour de Guillevic pour le non-humain et des enjeux environnementaux et écologiques de sa communion intense et enjouée avec le dehors. On prendra en compte la perspective de chacun des deux écrivains et la façon vivifiante dont celle-ci est communiquée. On considérera en particulier la réception du texte guillevicien: le fait que le lecteur soit amené à réfléchir au monde naturel et à l’intersubjectivité, à l’habiter poétique et à l’habitat, aux cinq sens et aux chemins à suivre pour rester sensible à l’écologie. Dans la mouvance peut-être de Michael Pollan, Guillevic nous inscrit dans le cosmos et nous plonge dans la croissance cyclique, fêtant par exemple la rondeur et la plénitude de la pomme, nous rappelant nos liens à la biosphère. Sa voix à la fois méditative et dialogique, ainsi que ses nombreuses affinités avec Thoreau, aident l’écopoétique à aborder des topoï divers: l’immédiateté, la conscience de soi, l’histoire, l’actualité littéraire, l’antiquité.
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