Les fragments d’un retour : le Saint-Césaire d’Un Plat de porc aux bananes vertes

Auteurs

  • Robert Miller University of British Columbia
  • Gloria Onyeoziri-Miller University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief11438

Mots-clés :

Aimé Césaire, intertextualité, Simone Schwarz-Bart, dialogue, oppression, résistance, mémoire

Résumé

Les multiples références à l’œuvre d’Aimé Césaire dans Un Plat de porc aux bananes vertes (1967) d’André et Simone Schwarz-Bart  suggèrent un dialogue, parfois implicite, entre la narratrice/protagoniste Mariotte et son compatriote martiniquais. Cet intertexte dialogique se reflète dans la composition des sept cahiers de Mariotte qui tente d’expliquer aux lecteurs sa lutte pour reconstituer la mémoire de son pays natal dans des conditions dictées, au milieu du XXe siècle, par un système social raciste, oppressif et déshumanisant. Deux figures en particulier de l’œuvre de Césaire se détachent des cahiers de Mariotte, à savoir le Rebelle qu’elle associe à un homme qu’elle a connu quand elle était enfant, et le « vieux nègre dans le tramway », personnage du Cahier d’un retour au pays natal (1939). Mais avant d’assumer elle-même ces deux rôles, Mariotte adresse une prière à « Saint-Césaire », lui demandant de la rejoindre dans son chant mémorial. Dans des notes placées à la fin du texte, les auteurs semblent dire que Mariotte a cité Césaire de façon plutôt cavalière, ce qui crée une certaine ambiguïté au sujet de ce rapport intertextuel.

Bibliographies des auteurs

Robert Miller, University of British Columbia

Robert Miller enseigne à l’université de la Colombie-Britannique. Il a publié Hermès et Aminadab : essai d’herméneutique littéraire (1999) et plus de vingt études sur J.-M. G. Le Clézio, Simone Schwarz-Bart et d’autres auteurs francophones

Gloria Onyeoziri-Miller, University of British Columbia

Gloria Nne Onyeoziri-Miller est professeure émérite de littératures africaines et caribéennes à l’université de la Colombie-Britannique. Elle a publié La parole poétique d’Aimé Césaire (1992), Shaken Wisdom : Irony and Meaning in Postcolonial African Fiction (2011) et plus de trente études sur Maryse Condé, Gisèle Pineau, Calixthe Beyala, Léonora Miano et d’autres auteurs francophones.

Téléchargements

Publié

2021-12-27

Comment citer

Miller, R. et Onyeoziri-Miller, G. (2021) « Les fragments d’un retour : le Saint-Césaire d’Un Plat de porc aux bananes vertes », RELIEF - Revue électronique de littérature française, 15(2), p. 8–22. doi: 10.51777/relief11438.