Le Conte et le masque ou les équivoques de l’autobiographie dans "Le Cœur à rire et à pleurer" de Maryse Condé

Auteurs

  • Odile Hamot Université des Antilles

DOI :

https://doi.org/10.51777/relief10895

Mots-clés :

Maryse Condé, autobiographie, Marthe Robert, fiction, épigraphe

Résumé

C’est la question des rapports entre fiction et autobiographie dans l’écriture de Maryse Condé que cette étude aimerait examiner à travers le cas du Cœur à rire et pleurer dont l’ambiguïté générique n’a pas toujours été perçue par les lecteurs, enclins à y voir la relation factuelle de l’enfance guadeloupéenne de l’écrivain. Or, tel n’était sans doute pas le dessein de l’auteur et nombre d’éléments, paratextuels notamment, invitent à la circon­spec­tion : à commencer par la notion, restée ininterrogée, de « conte vrai », mais encore l’épigraphe proustienne qui semble, à l’orée du livre, dénoncer comme vaines toute prétention à la restitution du passé et toute tentation d’une lecture trop clairement biographique. Sans doute est-ce dans cette oscillation entre les deux pôles contra­dictoires de la réalité et de la fiction que s’inscrit l’esthétique du masque et de l’obliquité mise en œuvre par Maryse Condé, comme unique façon, peut-être, d’accéder à une vérité de l’être, éminemment littéraire et, en définitive, seule vraie.

Biographie de l'auteur

  • Odile Hamot, Université des Antilles

    Odile HAMOT est maître de conférences en Littérature française moderne et contemporaine à l’Université des Antilles. Elle consacre sa recherche aux rapports entre poésie, philosophie et théologie et s’intéresse également aux liens entre littérature et histoire des idées et à la littérature de l’intime. Elle a publié Obscur symbole de Lumière. Le Mystère dans la poésie de Saint-Pol-Roux, (Honoré Champion, 2013), a dirigé l’ouvrage collectif Terre(s) promise(s) : représentations et imaginaires (Garnier, 2021) ; et est l’auteur d’articles consacrés à Rimbaud, Claudel, Mallarmé, Ernest Hello ou André Schwarz-Bart, parmi lesquels : « Ombre de Solitude ou les paradoxes de l’héroïsme dans La Mulâtresse Solitude d’André Schwarz-Bart », Études caribéennes, 2019 ; « Hérodiade aux miroirs », Études mallarméennes, 2021.

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Publiée

07-07-2021

Comment citer

Hamot, O. (2021) « Le Conte et le masque ou les équivoques de l’autobiographie dans “Le Cœur à rire et à pleurer” de Maryse Condé », RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE, 15(1), p. 185–198. doi:10.51777/relief10895.